Pesto. L’original. Enfin, presque.

Prémisse: je suis Italienne.

Donc pour moi, il n’y a que UN « Pesto ». Et c’est la recette qui vient de Liguria et prévoit les ingrédients suivants: Basilic, Parmigiano Reggiano AOP (idéalement 30 mois d’affinage), Pecorino, huile d’olive extra-vierge, pignons, ail.  Et BASTA.

355FDCE1-2761-4F3A-97AE-87DAABEEFF36

Tout ce qui contient d’autres ingrédients, je le classifie sous le terme de ‘tapenade’. Noix, Cashews, roquette, ail des ours, fromages non bien identifiés…donnent bien sûr de très bonnes saveurs, mais ce n’est pas du Pesto. Merci de votre tolérance et compréhension à ce hiatus Nationaliste 😉

Vous trouverez donc ici la recette originale du Pesto alla Ligure. Enfin, presque, car la recette vraie de vraie prévoit de le réduire patiemment en purée dans un mortier en marbre avec un pilon en bois. Étant pragmatique face aux contraintes d’une vie (très) active, le très slow pilage est ici remplacé par un hachoir pour un…

Pesto maison en 5′ top chrono.

ingrédients

  • 50g  Basilic frais, rincé et séché
  • 60g d’Huile d’Olive extra-vierge (1/2 verre)
  • 60g Parmigiano Reggiano (6 càs)
  • 10g Pecorino (1 càs)
  • 10g pignons de pin (1 càs)
  • 2 gousses d’ail (Bio de préférence), pelé et dégermé
  • 1 pincée de sel, selon le goût

Dans votre hachoir, commencez par mixer le Parmigiano et le Pecorino que vous aurez découpé en gros cubes au préalable. Hachez jusqu’à une consistance granuleuse. Transférer dans un bol.

Mettez tout votre basilic, les pignons, l’ail et l’huile dans le hachoir et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez le Parmigiano+Pecorino et remixez.  Le tour est joué!

Si vous ne le consommez pas immédiatement, transférez le pesto dans un pot en verre en prenant soin de lisser la surface et d’y verser un filet d’huile, avant de fermer avec un couvercle. L’huile en surface empêchera le basilic de s’oxider (qui restera donc bien vert) au contact de l’air et permettra de garder votre pesto une bonne semaine au frais dans votre frigo.

Si vous en faites de grandes quantités et désirez le conserver plus longtemps, ou pour avoir des petites portions sous la main (par exemple pour l’ajouter à un minestrone en hiver) vous pouvez le surgeler dans un bac à glaçons. Dans ce cas, l’idéal est de ne pas intégrer le parmigiano dans le mixer -ce dernier pouvant rendre le pesto acide- et de ne l’ajouter, râpé, que lorsque vous utilisez votre ‘glaçon de pesto’.

IMG_5704

 

Le Pesto avec…

En Liguria on le mange avec des Trofie, sorte de fusilli frais, cuits avec des petits cubes de pomme de terre et des haricots verts.

Le Pesto…côté Santé.

Entre le pouvoir bactéricide et antibiotique de l’Ail, les vertus antioxydantes, antispasmodiques, fébrifuges (fait baisser la fièvre) et digestives du Basilic, la richesse en sels minéraux, vitamines et calcium biodisponible du Parmigiano (seul fromage supporté par les intolérants au lactose, car ce dernier est complètement transformé par le processus de fermentation) et les pignons, riches en magnésium et vitamine E en plus des phytostérols (qui protègent le coeur) et en « bons gras » (polyinsaturés), le Pesto ainsi préparé est une vraie cure de santé dont il ne faut pas se priver!

Veillez peut-être juste à ne pas en faire profiter votre rendrez-vous ‘pro’ en début d’aprèm 😉

Publié par

MadameCiao

Gourmande, voyageuse et pharmacienne-nutritionniste de formation je jongle entre plaisir, santé et équilibre. J'essaye de vivre au plus près de la Nature, en écartant l'Artificiel, tant en cuisine que dans le reste. Et partager les bonnes trouvailles est un de ces petits plaisirs qui n'ont pas de prix...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s