Risotto ‘la vie en rose’ – betterave & gorgonzola

Depuis quelques temps je vois la vie en rose!

Le dernier billet écrit au Japon… Puis, parfois, la vie va plus vite que l’on ne puisse la décrire et mes itinérances en Asie du sud-est m’ont emmené vers la Birmanie, le Cambodge et Bali.    Vivant chaque instant, présent.   Ensuite, retour sous le ciel Belge où un beau voyage du cœur a commencé…

Cette recette est elle aussi le fruit d’un voyage. D’un autre type celui-ci. Il s’agit plutôt d’un voyage entre générations, car il est né d’une conversation inattendue avec une jeune-fille italienne de 13 ans, Adele.

Faisant de moi une maman-poule-adoptive le temps d’un stage multisport-français, un soir à table elle me racontait comment, dans un restaurant avec ses parents, elle avait vu sur la carte ce plat qui lui paraissait très curieux.

« Puis, je me suis dite que, si c’était au menu dans un restaurant, ça devait être bon! Et je l’ai commandé, convainquant mon papa à faire pareil. Et bien tu sais, j’ai eu raison! C’était délicieux, car tu ne goûte ni la betterave, ni le gorgonzola, mais les deux ensemble ont une saveur trop bonne! ».

Moi j’étais scotchée qu’une gamine de son âge ait une telle curiosité papillaire…et surtout qu’elle apprécie les saveurs particulières de ces aliments. Bravo les parents 😉

Cet échange me trottait dans la tête depuis quelques jours et après un fouinage rapide sur le web, voilà que sur l’équivalent italien de Marmiton, Giallo Zafferano, j’ai trouvé LA recette. Ni une ni deux, le soir même, nous l’avons servie en terrasse à nos deux invités: Don Enrico & Tesorino.

Adele en Chef, moi en apprentie…à la découpe des oignons.

madameciao_risotto_rose_05lo

Heureusement que nous avions doublé les doses car, attiré par l’idée et l’odeur, un cinquième gourmand est venu tamponner son apéro un peu trop arrosé…et les deux repasses ont eu raison du kilo de riz!

madameciao_risotto_rose_01lo

Recette pour 4 gourmands

  • 400g de betteraves rouges cuites pelées
  • 200g de gorgonzola
  • un peu de lait
  • 1 litre de bouillon végétal (bio, lyophilisé sans glutamate ni huile de palme hein!)
  • 2 oignons moyens, émincés
  • 1 verre de bon vin blanc, bonne excuse pour commencer l’apéro
  • 500g de riz Arborio, le riz italien pour Risotto
  • Huile d’olive extra-vierge
  • brins de persil pour la déco

Commencez par couper en gros dés les betteraves et mixez-les en purée fine. Réservez.

Dans un poêlon, faites fondre doucement le gorgonzola coupé en gros dés (sauf quelques uns pour la déco) avec un peu de lait pour qu’il n’accroche pas. Réservez, couvert.

Mettez à chauffer votre bouillon de légumes et gardez-le à un léger frémissement.

Dans une casserole assez large, versez 2-3 càs d’huile d’olive que vous ferez chauffer doucement, sans la faire fumer -si ça vous arrive, jetez-la et recommencez, elle s’est décomposée en éléments toxiques .

Ajoutez les oignons émincés et faites-le revenir doucement: ils doivent devenir translucides sans brunir.

Augmentez maintenant la température et versez le riz que vous ferez ‘chanter’ en le remuant rapidement pour qu’il s’enrobe de l’huile et grille un peu.

Déglacez avec le verre de vin blanc et laissez évaporer un instant.

Ajoutez maintenant au fur et à mesure le bouillon aux riz, par louches et ajustez la température pour qu’il cuise à petits bouillons.

Notez le temps: le riz met approx 20 minutes à cuire, un peu avant la fin il faudra ajouter la betterave. Continuez à mélanger avec votre cuillère en bois en ajoutant le bouillon un peu à la fois.

Lorsque le riz est encore un peu trop ‘al dente’ (on voit en transparence une petite ligne plus blanche dans le grain et on sent légèrement croquer sous la dent), vous devriez être autour des 15′ de cuisson. Ajoutez donc la purée de betterave rouge et mélangez bien.

Continuez à ajouter un tout petit peu de bouillon à la fois jusqu’à la cuisson que vous aimez. Moi je garde encore une belle consistance du grain, pas une cuisson complète donc.

Retirez du feu et ajoutez votre gorgonzola fondu. Mélangez bien et servez, décoré de quelques cubes de gorgonzola entier et quelques feuilles de persil.

Pas de beurre ni de parmigiano pour ‘mantecare’ dans cette recette.

Buon appetito!

madameciao_risotto_rose_03lo

 

Publié par

MadameCiao

Gourmande, voyageuse et pharmacienne-nutritionniste de formation je jongle entre plaisir, santé et équilibre. J'essaye de vivre au plus près de la Nature, en écartant l'Artificiel, tant en cuisine que dans le reste. Et partager les bonnes trouvailles est un de ces petits plaisirs qui n'ont pas de prix...

Une réflexion au sujet de « Risotto ‘la vie en rose’ – betterave & gorgonzola »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s