Happy Clementine Muffin

Parce-que quand l’automne vire à hiver et que le soleil reste caché derrière sa couette de nuages, il n’y a rien de mieux que de se faire une cure de ces juteux petits suppléments de Happyness.

madameciao-sunrise

C’est une recette que j’affectionne particulièrement pour plusieurs raisons: elle m’a été confiée par Anthony, un cher ex-collègue qui m’avait fait découvrir cette merveille tout droit sortie d’un bouquin de Nigella Lawson, qui, elle, la fait en forme de gâteau.

Je l’aime aussi pour le parfum qui embaume la maison lorsque les clémentines barbotent sagement dans l’eau frémissante en diffusant une partie de leur huile essentielle  aux vertus anti-petite déprime saisonnière dans l’air: ça tombe bien, c’est aussi la saison des clémentines, Elle est pas bien faite la Nature?!

Et puis tout simplement pour pouvoir lire la surprise et le délice des gourmands qui croquent un Happy-muffin pour la première fois, en en découvrant le juteux et surprenant goût!  Pour les autres, qui connaissent, je dois adopter une autre technique….c’est à dire PLANQUER les muffins, ou les rationner, sinon tout disparaît en 2 minutes (il y en a quelques-uns qui se reconnaîtront!).

Cette recette est super simple, quasi inratable – oui oké, il m’est arrivé de carboniser les clémentines car oubliées sur le feu, mais bon…nobody’s perfect- et peut être facilement réalisée avec vos têtes blondes – si on exclut la cuisson préalable.

Un seul impératif: utiliser des clémentines BIO, sinon vous allez vous faire un sérieux shoot de cires+pesticides et autres « indésirables »!

Ah, oui, j’allais oublier: cette recette est sans produits laitiers donc Lactose free, sans Gluten (ya pas de farine tout court), et ne contient que de ‘bonnes graisses’ contenues dans la poudre d’amandes, qui sont également riches en Calcium assimilable.

Bref, du tout bon pour les papilles, le boubou et l’esprit 🙂

img_9964

Pour approx 20 Muffins

  • 375g de Clémentines Bio, entières, rincées à l’eau chaude (ça fait +/- 5 petites)
  • 6 œufs entiers
  • 225g de sucre
  • 250g d’Amandes Blanches en Poudre
  • 1 cuillère à thé de Baking Powder

Mettez vos clémentines, entières, dans une casserole les contenant aisément et les recouvrir d’eau.

madameciao-clementines-burnt-loPorter à ébullition, puis baisser légèrement pour qu’elles frémissent. Laisser cuire pendant 2 heures: attention, vérifier régulièrement l’eau et en rajouter au besoin sinon ça donne ça ->

Préchauffez le four à 170° ventilé ou 190° statique.

Une fois les clémentines cuites – vous devez pouvoir pratiquement les couper avec une cuillère- égouttez-les. Laissez-les refroidir un peu, puis coupez-les en deux, retirez d’éventuels pépins (qui donneraient trop d’amertume) et la petite ‘queue’ verte.

Hop, le tout dans le verre du mixeur-plongeur…bzzz…et voilà la crème de clémentine.

Transférez dans un bol, ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez à la fourchette.

img_0009

Répartissez ensuite le mélange dans des moules à muffins garnis de coupelles en papier en veillant à ne pas remplir à ras-bord car la pâte va lever dans le four.

Enfournez pendant 20-30 minutes jusqu’à ce que vos muffins aient pris une belle couleur soleil! Ils restent assez ‘humides’ à l’intérieur mais seront cuits.

Si ils devaient brunir trop vite sur la surface, recouvrez d’une feuille d’aluminium pour terminer la cuisson.

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille…ça, c’est le grooos challenge!

happy-clementine-muffins-2-madameciao

J’en fais des muffins car c’est un format pratique, mais vous pouvez en faire un gâteau (dans ce cas laissez cuire 40′ et la feuille d’alu est presque obligatoire) ou alors, fonctionne très bien aussi en format madeleine ou financiers, selon les moules que vous avez à dispo.

Happy Clementine à vous!

Publié par

MadameCiao

Gourmande, voyageuse et pharmacienne-nutritionniste de formation je jongle entre plaisir, santé et équilibre. J'essaye de vivre au plus près de la Nature, en écartant l'Artificiel, tant en cuisine que dans le reste. Et partager les bonnes trouvailles est un de ces petits plaisirs qui n'ont pas de prix...

3 réflexions au sujet de « Happy Clementine Muffin »

  1. faits hier soir et dégustés ce matin en délice d’anniversaire 🙂 un petit peu trop d’oeufs pour mon palais mais sinon juste une hâte: tester la version au citron !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s